COLLOQUE JOVIAC 2016
Rochemaure le 2 juillet 2016
Chers Amis,
Par notre site des Amis de Joviac, rubrique calendrier 2016, vous avez été informés que la Journée de Joviac sera le 22 juillet prochain.
Je vous rappelle qu’il vous sera possible de vous restaurer par un buffet froid bien garni et varié aux goûts de chacun, pour le prix de 16€ pour les cotisants et 18€ pour les non-cotisants, comme en l’année 2014.
Merci de nous adresser votre chèque au 142 Impasse des Saules – 07400 Rochemaure – M. Delannoy Trésorier de Joviac, la date maxi de réception étant le 15 juillet.
Michèle Delannoy :
Secrétaire des Amis de Joviac.
27e Journée de Joviac 2016
Finance et Christianisme
Vers une finance plus morale et plus sûre
Depuis 2008, la finance a été profondément bouleversée, son paysage totalement transformé par la crise financière : celle-ci a entraîné une profonde déstabilisation de ce secteur, avant que soit entreprise une reconstruction complète et rapide. Rarement un secteur économique aura été si fortement menacé, ses fondements et sa fonction sociale si profondément remis en cause, et finalement ses règles si largement modifiées.
Parallèlement aux débats publics sur les nouvelle règles applicables au secteur financier (Union Bancaire, rémunérations, mécanismes de garantie, mécanismes prudentiels, risque systémique…), qui ont été si abondamment commentés, a-t-on pris de temps de se poser les questions de fond qui devraient permettre de remettre la finance à sa place, de lui rendre la légitimité liée aux fonctions économiques indispensables qu’elle remplit, de redonner à ses activités le sens duquel elle n’aurait jamais dû s’écarter ?
Quel rôle les religions et plus précisément le christianisme ont-elles joué dans ce mouvement, éventuellement à leur insu ? En quoi leurs conceptions ont-elles parfois, implicitement, influencé les opinions, avant de peser sur la constitution du nouveau corpus de règles qui s’applique aujourd’hui ? Et surtout, en quoi pourraient-elles contribuer à résoudre les interrogations ontologiques qui subsistent sur les fondements, les fonctions et la place de la finance ?
C’est pour répondre à ces interrogations que l’équipe des Journées de Joviac a décidé de consacrer sa rencontre au 22 juillet 2016, au thème suivant : « Finance et christianisme – Vers une finance plus morale et plus sûre ».
Matinée : Finance, croissance et crise
Note : chaque intervention est composée de 20 minutes de présentation, 5 minutes de questions, et 5 minutes de résumé par le président de la session.
09.30 Bienvenue par M. Daniel Bouix, président des Amis de Joviac et introduction du président de la session matinale M. Pierre de Lauzun La finance, la croissance et la crise.
09.45 Pierre de Lauzun (président de la commission “Éthique financière” des Entrepreneurs et Dirigeants Chrétiens) La crise actuelle dans la finance et ses enjeux éthiques.
10.15 Xavier Greffe (économiste – professeur ém. Paris 1- Panthéon-Sorbonne) L’évolution contemporaine de l’économie.
10.45 André Autrand (Directeur général, La Compagnie Financière des Infrastructures (Genève);Secrétaire général Cercle ENA Entreprise) Finance et éthique : les prémisses d’une réconciliation.
11.15 Le Père Antoine de Romanet (économiste, curé de la Paroisse Notre-Dame d’Auteuil, co-directeur du département de recherche « Société, Liberté, Paix » du Collège des Bernardins) La crise de la finance – une crise de valeurs ? Vers une approche chrétienne.
11.45 H. de Vauplane (avocat spécialiste des questions financières) L’évolution du droit et de la réglementation financière : une perspective du point de vue catholique.
12.15 Caroline Bauer (Docteur en Théologie (Université de Genève) et en Sciences Économiques (Université de Strasbourg) La richesse au service de la justice: l’exemple de l’argumentation sur le prêt à intérêt chez Jean Calvin
12.45 Apéritif suivi du déjeuner-buffet sous les platanes
Après-midi : Entrepreneuriat durable
14.30 Bienvenue par le président de la session de l’après-midi
14.45 Alain Buzelay (économiste, professeur émérite à l’université de Lorraine; membre du Centre européen de recherche en économie financière et gestion des entreprises) Le pape François confronté aux finances du Vatican.
15.15 Gabrielle Cadier–Rey (historienne, maître de conférences hon., Université Paris IV) : Élites et sociabilité – la haute société protestante en France et entrepreneuriat durable : « L’exemple de la famille Peugeot ».
15.45 Pierre Desmarets (Ancien Directeur Général Michelin : zone Asie, « Ligne et Produit » Avion, zone Afrique et Moyen-Orient) Les Michelin : des patrons catholiques
16.15 Caroline Suzor, (docteur en histoire, art et archéologie, UCL) Du bâtisseur au philanthrope, la saga Empain, une histoire industrielle et familiale.
16.45 Débat et conclusion par le président de la session : Les leçons de l’entrepreneuriat durable pour une finance responsable.
17.15 Fin de la 27e Journée de Joviac.